DVD: Rosemary’s Baby *½

19 août 2014

(Mini-série réalisée par Agnieszka Holland; DVD disponible au Québec chez Seville le 19 août 2014)

Pourquoi faire une nouvelle adaptation du roman d’Ira Levin alors que le film de Polanski est considéré comme une référence? Nous avons envie de dire “pourquoi pas”, d’autant plus que les 170 minutes de la mini-série (en réalité: un téléfilm en deux parties) permettaient aux scénaristes d’entrer dans des développements plus adaptés à ce format qu’à un long métrage classique. Lorsque l’on sait que Zoe Saldana interprète Rosemary, que Carole Bouquet joue la bourgeoise parisienne sataniste et que la réalisation est signée Agnieszka Holland, on trouve même l’idée plutôt intéressante (à condition évidemment de jouer le jeu et d’oublier Polanski).
Malheureusement, la première partie consacrée à la mise en place des personnages nous laisse un peu sur notre faim et nous donne surtout l’impression que le scénario un peu laborieux ne parvient jamais à utiliser le temps dont il dispose à bon escient. La seconde partie (la grossesse de Rosemary) nous le confirme malheureusement. L’écriture est si maladroite qu’il devient impossible à Holland de nous intéresser à son histoire et à ses personnages. Tout est tellement simpliste et les personnages si stéréotypés que le film semble idéal pour le spectateur qui voudrait le suivre d’un oeil distrait en faisant autre chose, sans avoir pour autant l’impression de décrocher.
Les ingrédients étaient là, mais jamais nous ne ressentons soit de l’intérêt, soit un minimum de tension… encore moins l’impression d’être emportés aux côtés de Rosemary dans un univers où le diable est roi. Nous nous contenterons de regarder, de plus en plus distraitement… avant d’oublier très vite!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon