The Notebook / Le grand cahier (A Nagy Fuzet) *½

26 septembre 2014

Pendant la seconde guerre mondiale, deux jumeaux sont placés par leur mère chez une grand-mère tyrannique dont ils ignoraient l’existence. Leur seul moyen de faire face à la cruauté du monde qui les entoure est de noter leurs expériences dans un grand cahier que leur a offert leur père avant de repartir au combat.

Réalisateur: Janos Szasz | Dans les salles du Québec le 26 septembre 2014 (Métropole)

En adaptant un tel roman, il y avait de quoi faire… mais cela représentait également une prise de risque assez importante! Cette adaptation en est vite la preuve tant elle semble cumuler tout ce qu’il fallait éviter! Non seulement elle se contente de jouer un rôle purement illustratif en faisant se succéder sans conviction quelques scènes, mais elle est de surcroît vite incapable de nous faire ressentir la violence ambiante et l’évolution du développement psychologique de ces deux jumeaux qui avaient pourtant toutes les caractéristiques pour être de passionnants personnages de cinéma. Comme si cela ne suffisait pas, la mise en scène essaie de forcer le trait comme pour pallier une écriture défaillante. Elle le fait cependant avec si peu de conviction et un talent si limité qu’elle réussit surtout à agacer.
Cela commence à faire beaucoup pour le spectateur, qui se laissera probablement aller à la somnolence, dont quelques scènes particulièrement ratées parviendront cependant peut-être à le tirer (la mort de la mère ou du père par exemple).
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon