Nightcrawler / Le rôdeur ***

31 octobre 2014

Lou Bloom (Jake Gyllenhaal), toujours à l'affût de combines pour gagner de l’argent facilement, assiste par hasard à un accident de la route. Il découvre alors l’existence de ces revendeurs de vidéos prises à l’occasion d’accidents ou de meurtres sordides. Il décide de faire comme eux et sera prêt à tout pour devenir le numéro 1!

Réalisateur: Dan Gilroy | Dans les salles du Québec le 31 octobre 2014 (Remstar)

Dès les premières images, ce qui marque avant tout le spectateur est la présence de Jake Gyllenhaal! Certes, il a perdu près de 10 kilos pour jouer son rôle, mais nous retenons avant tout sa capacité à jouer la légère folie d’un homme hyper calculateur, dénué de la moindre compassion et prêt à tout pour réussir. Alors que son interprétation aurait facilement pu sombrer dans la caricature, il reste perpétuellement sur le fil et contribue grandement à la crédibilité d’un personnage que l’on souhaiterait ne pas voir exister.
Progressivement, ce portrait d’un homme se transforme en critique contre certains médias prêts à tout pour faire parler d’eux et contre un système qui permet aux personnes sans scrupules de réussir. Malheureusement, à force de grossir le trait, le film finit par aller un peu trop loin et certaines situations peinent à sembler crédibles. La faute en revient probablement à un univers qui ne parvient jamais à nous captiver suffisamment pour nous faire croire à l’improbable. Le talent de Don Gilroy pour dépeindre les ambiances nocturnes est pourtant évident, et il s’en est fallu de peu pour qu’il nous entraîne dans son cauchemar. Malheureusement, de trop maladroites ruptures de rythme nous en empêchent (certaines scènes dialoguées sont trop longues alors que certains moments d’introspection sont trop courts).
Cependant, malgré ces faiblesses, ce premier film réalisé par le scénariste Dan Gilroy reste relativement plaisant. Il nous livre même en prime quelques courtes scènes de poursuites parfaitement réglées, efficaces et surtout toujours idéalement intégrées au récit.
Une chose est sûre: Dan Gilroy est un réalisateur à suivre!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon