Dumb and Dumber to (La cloche et l'idiot 2) ***½

14 novembre 2014

À la recherche d'une transplantation de rein qui pourrait lui sauver la vie, Harry (Jeff Daniels) part à la recherche de sa fille, donnée en adoption vingt ans auparavant. Accompagné de son ami Loyd (Jim Carrey), il entreprend d'avides recherches.

Réalisateurs: Bobby Farrelly, Peter Farrelly  | Dans les salles du Québec le 14 novembre 2014 (Universal)

Plus de vingt ans ont passé depuis les dernières aventures d'Harry et Loyd mais la recette fonctionne toujours habilement. Les frères Farelly (en pleines possession de leurs moyens) proposent une comédie de situation qui parvient aisément à soutenir plusieurs genres. Ainsi, le film oscille entre comédie, action, suspense et mélodrame tout en s'assurant de nous faire rire aux éclats.
La réalisation fonctionnelle sert bien le récit qui mise sur plusieurs gags visuels réussis. D'ailleurs, le scénario qui a pour point central la recherche d'un rein (et par la même occasion d'une enfant disparue) bifurque dans tous les sens, ce qui permet de nombreuses situations cocasses. Malgré les quelques retours au premier volet (clins d’œil autant nostalgiques qu'ironiques), la suite fonctionne par elle-même. Il faut également souligner les sublimes performances de Jim Carrey et Jeff Daniels qui s'en donnent à cœur joie dans leur interprétation des deux idiots de services.
Au final, les réalisateurs (également scénaristes) nous offrent une belle comédie un peu vulgaire, souvent naïve, mais surtout, étonnamment intelligente.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon