The Circle (Der Kreis) ***

5 décembre 2014

En 1956, deux hommes se rencontrent par l'entremise de la revue Le Cercle. Plus de quarante ans plus tard, ils deviendront le premier couple de même sexe à célébrer leur union dans la ville de Zurich.

Réalisation : Stefan Haupt | Dans les salles du Québec le 5 décembre 2014 (Cinéma du Parc)

L'histoire d'amour entre ces deux hommes sert de porte d'entrée au réalisateur pour explorer les épreuves qu'a dû affronter un couple désireux de vivre son union au grand jour, mais également pour prendre le pouls d'une époque et d'un mouvement. Les membres fondateurs de la revue nous sont présentés à travers des témoignages et des reconstitutions historiques. La forme du docu-fiction choisie par Haupt parvient avec brio à communiquer les luttes (autant intimes qu'extériorisées) qui ont mené à l'avancement des droits des homosexuels en Suisse.
Au-delà de la fiction et de la réalité, les personnages (réels et fictionnels) nous racontent leur vie de manière extrêmement touchante, sentiment renforcé par la sobriété de la mise en scène de Stefan Haupt.
La revue Le cercle constituait un mouvement en quête de liberté à une époque où la répression sociale et judiciaire faisait rage. Il aura suffi d'un petit groupe de personnes aux solides convictions pour que les choses changent. Le résultat a mis plusieurs décennies à se faire sentir réellement, mais le réalisateur démontre qu'il y a toujours de l'espoir.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon