DVD: Miss Julie (Mademoiselle Julie) **

25 août 2015

Réalisé par Liv Ullmann | Disponible en DVD le 25 août 2015 (TVA)

Avant tout connue pour avoir été l'actrice du grand Ingmar Bergman dans quelques-uns de ses chefs-d'oeuvre, Liv Ullmann fut aussi cinéaste, parfois même très appréciée (Infidèle fut notamment sélectionné à Cannes en compétition officielle). 14 ans après sa précédente réalisation, elle nous revient avec l’adaptation d'un monument du théâtre européen : Miss Julie de August Strindberg.
Malheureusement, une grande pièce ne fait pas forcément un grand film. La faute en revient intégralement à Liv Ullman, qui a su s’entourer de personnes de talents mais qui est ici incapable d’en tirer le meilleur … bien au contraire. En effet, si tout les éléments qui composent son film sont de qualité (des acteurs Jessica Chastain et Colin Farrell à la direction photo), elle les utilise avec un manque de subtilité qui finit par nuire grandement à son histoire. Au lieu de la servir, ils ne font que l’étouffer en exacerbant chaque sentiment de manière trop artificielle.
Au final, de ces acteurs qui surjouent à cette photo qui mélange avec un symbolisme indigeste les lumières trop chaudes et les lumières trop froides (elles sont le reflet des sentiments des personnages… peut-être, mais trop, c’est trop), le spectateur a l'impression d'assister à une succession de talents gâchés.
Par bonheur, à l'occasion de rares plans en extérieur, le directeur photo Mikhail Krichman (le DOP attitré de Andrey Zvyagintsev) semble pouvoir enfin à se faire plaisir. Malheureusement, deux plans magnifiques de cinq secondes chacun ne suffisent pas à sauver le film. Liv Ullmann a certes la bonne idée de terminer son film sur l’un d’eux: cela ne suffit pas.
L'avis de la rédaction:

Jean-Marie Lanlo: **
Martin Gignac: ***
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon