DVD / VOD: Boomerang **½

26 janvier 2016

(Réalisation: François Favrat | Disponible en DVD et VOD au Québec chez AZ Films à partir du 26 janvier 2016)

Nous n'avions pas cru bon de rédiger une critique à l'occasion de la sortie en salle de Boomerang il y a trois mois. La sortie DVD / VOD nous permet de revenir brièvement dessus.
Le film de François Favrat, adapté d'un roman de Tatiana de Rosnay, n'est en effet pas dénué d'intérêt. Certes, il est difficile en visionnant ce film de ne pas penser à ce qu'aurait pu en faire un Chabrol de la grande époque. Cette comparaison fait d'ailleurs ressortir à quel point Favrat peine à dresser un portrait convaincant de cette petite bourgeoisie étriquée pour qui tout reste une meilleur solution que le déshonneur d'une épouse qui ose explorer les interdits. 
Cependant, si cet aspect est mal abordé et si les épisodes charnières du récit ne réussissent pas à convaincre (notamment les retours en arrière maladroits), le film ne manque pas d'un certain charme. La prestation de Laurent Lafitte, parfait en jeune quarantenaire hanté par un passé qu'il ne parvient ni à oublier ni à se remémorer totalement, y est probablement pour beaucoup, tout comme l'alchimie parfaite avec Audrey Dana, avec qui il forme un couple attachant (heureusement car l'évolution de la relation entre leurs personnages est moins convaincante d'un point de vue scénaristique).
Au final, ce Boomerang est donc un petit film de famille aux allures de thriller très imparfait, mais loin d'être désagréable !
L'avis de la rédaction :

Jean-Marie Lanlo: **½
Martin Gignac: **½
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon