En bref: L'hermine *** / 10 Cloverfield Lane ***

11 mars 2016

Dans les salles du Québec le 11 mars 2016

L’hermine ***
En proposant presque deux films distincts, Christian Vincent surprend un peu. Pourtant, après une mise en place un peu laborieuse, il parvient à rendre cohérente sa double proposition. Ce qui commençait comme un film de procès devient en effet progressivement un film sentimental plutôt réussi, et permet à l’ensemble de livrer le beau portrait d’un homme froid confronté à son contraire.
Au contact de celle qui guérit (elle est médecin), celui qui condamne (il est spécialiste des verdicts à deux chiffres) se fait plus humain. L’évolution est peut-être un peu trop facile mais l’ensemble est au final très agréable. Le film méritait-il vraiment un prix du scénario à Venise? Peut-être… par contre, le prix de la meilleure interprétation masculine obtenu par Fabrice Luchini pour sa prestation très délicate et sobre (et oui… il le peut) est indéniablement mérité.
(L'avis de la rédaction : Lanlo : *** | Gignac : *** | Gnaba: ***)

10 Cloverfield Lane ***
Avec 10 Cloverfield Lane, Dan Trachtenberg signe un divertissement efficace comme on aimerait en voir plus souvent. Servi par de bons acteurs (dont Mary Elizabeth Winstead une fois de plus irréprochable et John Goodman à qui on pourrait reprocher d’en faire un peu trop s’il ne le faisait pas si bien), ce film sous forme de huis clos parvient à jouer à merveille avec son espace réduit, sa volonté de mêler tension et humour, mais également celle de mélanger les genres (film d’invasion extra-terrestre? film de séquestration?).
Au final, le film parfaitement rythmé se laisse voir avec grand plaisir, même si nous regrettons les 15 dernières minutes qui présentent un contraste un peu maladroit avec ce qui précède.
Cependant, en dehors de ces reproches, 10 Cloverfield Lane est un vrai bon film pop corn... à voir avec plaisir et à oublier aussitôt.
(L'avis de la rédaction : Lanlo : *** | Charles: **½ | Gignac : *** | Maltais: ***)
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon