Everybody Wants Some!! ***

8 avril 2016

Dans les années 80, les membres de l'équipe de baseball d'un collège, réunis sous un même toit, font la fête, draguent et flânent en attendant la rentrée.

Réalisé par Richard Linklater | Dans les salles du Québec le 08 avril 2016 (Paramount Pictures)

Sorte de film compagnon à Dazed and Confused, Everybody Wants Some!! permet à Richard Linklater de retourner une fois de plus à ses sujets fétiches.
En utilisant comme ingrédients le baseball, les années 80, les jeunes adultes qui ne cherchent qu’à faire la fête et à coucher, le film n'est pas loin de la comédie idiote pour adolescents... pourtant Linklater, malgré une reconstitution d’époque au kitsch accentué, réussit à faire beaucoup mieux en ne perdant jamais de vue ce qui fait l’intérêt de son film: son groupe de personnages. Ceux-ci ne sont certainement pas loin des clichés mais le cinéaste parvient tout de même à prendre suffisamment de temps pour approfondir chacun de ses personnages.
Le groupe, autant obsédé par l’esprit compétitif que par des idées libidineuses, n’offre peut-être pas le meilleur aperçu du genre masculin, mais la relative vulgarité des personnages qui le composent ne devient jamais outrancière. Le cinéaste les observe avec affection, évitant de les transformer en farces, et attend cette même affection de la part du spectateur.
La structure relâchée, sans grande ligne directrice, cache habilement le talent du cinéaste à bien doser ses moments. Les courts passages potentiellement portés par des élans dramatiques sont rapidement désamorcés par le désir des personnages de ne rien prendre au sérieux. D’une part, cela fait d’Everybody Wants Some!! un film léger satisfait de petites ambitions. D’autre, après son Boyhoodréussit mais souvent dépassé par la grandeur de son concept, Everybody Wants Some!! est le film qui permet à Linklater de renouer avec une certaine liberté d’esprit fort appréciable.
L'avis de la rédaction :

Olivier Bouchard: ***
Jean-Marie Lanlo: ***
Olivier Maltais: ***½
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon