Livre: Les conquérants d’un nouveau monde. Essais sur le cinéma hollywoodien

5 avril 2016

(Michel Ciment, Folio Essais, 638 pages)

Il est probablement inutile de présenter Michel Ciment! Véritable pilier de la revue Positif (il y collabore depuis 1963), il est également bien connu des podcasteurs grâce à deux émissions incontournables de Radio France (il produit et anime Projection privée et collabore régulièrement au Masque et la plume). Il est également auteur de nombreux ouvrages essentiels (son Kazan par Kazan est un modèle du genre), et est un grand connaisseur de cinéma et de culture américaine.
La réédition revue et augmentée de cet ouvrage initialement publié en 1980 donnera l’occasion au lecteur de retrouver l’érudition de Ciment, la limpidité de son style, la précision de son analyse, son amour communicatif du cinéma américain (et parfois une légère pointe de mauvaise foi… mais si peu).
Constitué de multiples textes (souvent initialement publiés dans la revue Positif), l’ensemble forme un tout très cohérent malgré son aspect anthologique et sa grande diversité temporelle (plus de 50 ans séparent certains textes!). Plus qu’une succession de textes, Les conquérants d’un nouveau monde parvient en effet à former une véritable réflexion sur un système industriel qui a permis à tant d’artistes de talent d’éclore et de donner naissance à de nombreux chefs d’œuvres.
Si nous conseillons fortement cet ouvrage aux cinéphiles, signalons leur toutefois qu’il revient principalement sur la période pré nouvel-Hollywood. Les amateurs de Stroheim, Wilder, Kazan et des grands westerns d’antan ne s’en plaindront pas.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon