Our Kind of Traitor (Un traitre idéal) *½

1 juillet 2016

Perry et Gail ( Ewan McGregor et Naomie Harris), un couple de Britanniques en vacances à Marrakech, font la connaissance d’un mystérieux homme nommé Dima (Stellan Skarsgård), qui a fait fortune en travaillant au sein de la mafia russe. Le soir précédant leur retour à Londres, ce dernier demande au couple de livrer des informations importantes aux services secrets britanniques.

Réalisateur : Susanna White | Dans les salles du Québec le 1 Juillet 2016 (Séville)

Voilà des décennies que le cinéma puise dans l’œuvre littéraire de John le Carré. Si certaines adaptations se sont révélées de belles réussites (Tinker, Tailor, Soldier, Spy ou encore le plus récent A most Wanted Man), d’autres se sont malheureusement soldées par un échec, comme Our Kind of Traitor, film insipide dont le seul mérite pourrait être finalement de nous faire voyager entre l'Allemagne, le Maroc, la France et l'Angleterre.
Outre ces éléments purement décoratifs, le film affiche une pauvreté de style et d’imagination presque gênante par moments, multipliant les raccourcis et les emphases ridicules. C’est en effet tout le problème du film de Susanna White, réalisatrice abonnée à la télévision, qui se contente ici de « transposer » le livre en images, sans y insuffler aucune rigueur ou personnalité dans la mise en scène. Les personnages restent schématiques et superficiels; ils parviennent rarement à convaincre dans leurs agissements, tant au niveau de l’intrigue amoureuse que politique, qui projette ce professeur de poésie dans l’univers périlleux du crime et des services secrets.
Si les présences dynamiques mais secondaires de Damian Lewis (le Brody de la série Homeland converti ici en agent secret britannique) et de Stellan Skarsgård rehaussent au passage le niveau qualitatif de l’ensemble, Our Kind of Traitor n’échappe pas pour autant à l’ennui.
Aux plus désireux de s’aventurer dans l’univers de John le Carré, nous suggérons plutôt la passionnante série The Night Manager (également adaptée d’un livre de l’auteur britannique), réalisée par Susanne Bier.
L'avis de la rédaction :

Sami Gnaba: *½
Jean-Marie Lanlo: *½
Martin Gignac: **
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon