Livre: La grammaire du cinéma

29 août 2016

(Yannick Vallet, Armand Colin, 192 pages)

Après avoir réédité Le vocabulaire du cinéma, que nous suggérions il y a quelques mois avec certaines réserves, la collection Focus Cinéma des éditions Armand Colin nous propose La grammaire du cinéma. De l’écriture au montage: les techniques du langage filmé, que nous conseillons avec beaucoup plus de conviction (mais uniquement aux cinéphiles débutants).
De manière simple et précise, l’auteur expose les techniques, règles et principes de base qui composent la grammaire du cinéma. Du cadrage au montage, des mouvements de caméra au raccords, il permet au lecteur désireux de comprendre un peu mieux le langage cinématographique de parfaire sa connaissance. Pour illustrer ses propos, Vallet a recours à de nombreux descriptifs de films, allant du classique à la série B ou du cinéma muet aux productions récentes. Non seulement ces exemples permettent de bien comprendre l’intérêt d’avoir recours à telle ou telle technique, mais ils donneront peut-être aussi envie aux cinéphiles en devenir de découvrir certains films (ce qui est d’autant plus vrai que Vallet est malheureusement avare en photogrammes: le meilleur moyen de se rendre compte de la pertinence de ses propos est donc de visionner les films cités).
Le cinéphile averti n'apprendra probablement pas grand chose à la lecture de ce livre. Par contre, le néophyte qui ne connaît pas l’effet Vertigo ou qui ne fait pas de différence entre un travelling et un panoramique y lira probablement quelques explications qui lui permettront d’apprécier et de comprendre un peu plus les films qui lui restent à découvrir.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon