A Quiet Passion (Emily Dickinson : L'histoire d'une passion) ***

5 mai 2017

De sa jeunesse jusqu’aux dernières années, la poète Emily Dickinson fait de son mieux pour concilier ses idéaux de liberté et d’autonomie avec les mœurs de l’époque.

Réalisateur : Terence Davies | Dans les salles du Québec le 5 mai 2017 (TVA Films)

Les biographies historiques sont nombreuses et finissent toutes par se ressembler et se confondre, suivant un modèle que l’on connaît par cœur. Dans ce contexte, le nouveau film de Terence Davies sur la poète Emily Dickinson est rafraîchissant, puisqu’il est plus un drame familial qui s'intéresse à ses personnages qu'une leçon d’Histoire. Sa poésie sert de toile de fond pour illustrer le regard de son auteure sur le monde, sur fond de drames et d’embûches qu’elle doit traverser au cours de son existence.
La première moitié du film rappelle le récent Love & Friendship en raison de son ton léger, de son charme et de ses dialogues vifs et pleins d’esprit. Les acteurs arrivent à établir une complicité authentique, donnant vie à de délicieux moments de comédie. Les perspectives et idéaux de chacun sont clairement établis et le scénario s’amuse à jumeler divers personnages, pour voir les accords ou les étincelles qui en ressortent. Davies en profite pour aborder des thèmes féministes. Pour sa part, la mise en scène plutôt théâtrale s'accorde avec la logique du drame costumé.
Malheureusement, la deuxième moitié est beaucoup plus austère et bascule vers le drame historique plus traditionnel. Cependant, le film ne perd jamais de vue ses thèmes ou ses personnages et  reste ainsi fidèle à lui-même.
Malgré un changement de tonalité assez radical et quelques longueurs vers la fin A Quiet Passion se démarque dans la catégorie des drames historiques et mérite notre recommandation.
L'avis de la rédaction :

Olivier Maltais: ***
Jean-Marie Lanlo: **½
Martin Gignac: ***½
 

Suivre Cinéfilic

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Pascal Grenier (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard (AQCC)
Olivier Maltais
Ambre Sachet
Réviseure:
Geneviève Pigeon