L’atelier ***

13 avril 2018

Durant l’été à la Ciotat, Olivia (Marina Foïs), écrivaine de renom, anime un atelier d’écriture auprès de jeunes du coin. De sa petite troupe, Antoine (Matthieu Lucci) se démarque, inquiétant Olivia par la violence de ses idées.

Réalisé par Laurent Cantet | Dans les salles du Québec le 13 avril 2018 (MK2 | Mile End)

Avec L’atelier, Laurent Cantet tente d’établir son discours à plusieurs niveaux. A priori thriller social, le film prend des dimensions méta textuelles à partir de son procédé central, mettant en scène des jeunes eux-mêmes dans l’écriture d’un thriller. Le scénario, co-écrit avec Robin Campillo, a le mérite de traiter de l’infiltration d’idées d’extrême droite dans le discours des jeunes français sans tomber dans la facilité, mais ses multiples facettes n’ont pas toute la même puissance.
C’est justement dans les scènes d’atelier que Cantet excelle. Le réalisateur orchestre avec ses acteurs un portrait de la jeunesse française et, dans des passages où l’on devine une grande part d’improvisation, laisse les idées s’entrechoquer librement. Le cinéaste est alors très près, peut-être trop, de son Entre les Murs, mais ces scènes, dans toute leur simplicité, trouvent dans leur mouvement d’idées constant une grande intensité dramatique. Les acteurs jouent un rôle important dans le succès du procédé, Marina Foïs, tout en retenue face à des jeunes énergiques, donnant un point de vue plus posé au spectateur.
Le film devient plus contrôlé par le cinéaste lorsqu’il lorgne tranquillement vers le thriller. Cantet ne perd jamais la dimension sociale de son récit et évite les lieux communs, mais les développements codifiés du genre lui sont plus fastidieux. Sans complètement sombrer, L’atelier devient alors plus didactique et perd des nuances qui faisaient son intérêt.
L'avis de la rédaction :

Olivier Bouchard: ***
Jean-Marie Lanlo: ***½
Miryam Charles: **½
Martin Gignac: ***
Pascal Grenier: **½
Ambre Sachet: **½
 

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Pascal Grenier (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard (AQCC)
Ambre Sachet (AQCC)
Réviseure:
Geneviève Pigeon