15 août 2019

★★★¾ | L'heure de la sortie

SHARE
Réalisation: Sébastien Marnier | Dans les salles du Québec le 16 août 2019 (Axia)
Adaptation du roman éponyme de Christophe Dufossé, L’heure de la sortie arrive comme une bouffée d’air frais sur nos écrans. Ce thriller français est le second long métrage de Sébastien Marnier après Irréprochable sorti en 2016.
Dans Irréprochable, Marnier se montrait fort habile pour créer des ambiances en mêlant le cinéma d’auteur au thriller psychologique. Il se montre aussi à l’aise ici en jonglant avec les codes du suspense et du cinéma d’horreur. Mais outre la précision de sa mise en scène, on retrouve aussi dans ce second long métrage une finesse d’écriture qui détonne du reste du cinéma fantastique actuel. Parce qu’il transpose à l’écran des préoccupations bien réelles avec un sous-texte social percutant et qu’il le fait de manière assez singulière (et bluffante), Marnier s’impose rapidement comme un des jeunes espoirs du cinéma de genre français. Certains s’amuseront aux nombreux jeux de piste et références (Village of the Damned, Children of the Corn, Take Shelter) que le cinéaste s’amuse parfois à brouiller à nos dépens. Malgré cette volonté du cinéaste de déjouer nos attentes, on se laisse envoûter par le climat étrange où baigne une ambiance paranoïaque au suspense magnétique. Le montage hachuré et la musique atmosphérique du groupe électronique français Zombie Zombie ajoutent au climat insolite de l’ensemble car L’heure de la sortie est aussi un film qui mise sur une expérience sensorielle, où le son prend autant d’importance que les images.
Après Elle, K.O. et Paul Sanchez est revenu, Laurent Lafitte de la Comédie-Française confirme qu’il est fort à l’aise et convaincant dans un registre dramatique ou dans des films de suspense ou à énigme.
L’heure de la sortie est à ce jour le thriller français le plus réussi et le moins balisé de l’année.
SHARE