20 août 2021

★½ | Demonic

Réalisation : Neill Blomkamp | Disponible en VOD au Québec le 20 août 2021 (VVS Films)

Il y a plus de dix ans, Neill Blomkamp nous avait offert un film plein de belles promesses avec District 9. Depuis, imperturbablement, nous suivons avec attention sa carrière… qui nous déçoit pourtant toujours un peu plus.
Il y a huit ans, à propos de Elysium, l’auteur de ces lignes écrivait : « Si, pour son prochain film, Neill Blomkamp pouvait mettre la main sur un coscénariste compétent, ça serait parfait! » Deux ans plus tard, notre collègue Olivier Bouchard, à propos de Chappie, écrivait: « Blomkamp aurait avantage à travailler avec de meilleurs scénarios. » Avec la sortie de Demonic, un constat s’impose : Il y a clairement un problème de scénarisation chez Blomkamp, et ce n’est pas nouveau! Alors oui, une nouvelle fois, le cinéaste/scénariste nous apporte une idée originale, quoi que (l’exorcisme se fait ici technologique); une nouvelle fois, le cinéaste nous propose des petites choses visuellement intéressantes (la fusion de mondes intérieurs pour permettre une rencontre impossible); mais une nouvelle fois, il ne parvient pas à transformer une idée en histoire, ni une envie de film en réussite. Très vite, son idée s’essouffle, tourne en rond, et le film ne va nulle part même lorsqu’il se dirige vers un univers plus classique et convenu! S’il nous offre alors bien son lot de choses trop prévisibles, il ne parvient pas à trouver ce qui peut a minima convaincre un public avide de frissons faciles. Jamais son film de possession diabolique n’est capable de générer la moindre tension, le moindre sursaut.
Demonic se contente d’être une idée qui ne va nulle part et finit par devenir un petit film de genre mineur comme tant d’autres, le minimum syndical en moins. Alors, continuerons-nous à croire au Père Noël en allant voir le prochain film de Neill Blomkamp dans l’espoir de voir se concrétiser les belles promesses de ses débuts lointains? Probablement pas!
SHARE