10 juin 2022

★★★★ | En route / Hit the Road (جاده خاکی)

Réalisation: Panah Panahi | Dans les salles du Québec le 10 juin 2022 (EyeSteelFilm)
Panah Panahi est peut-être le fils de Jafar, mais si Hit the Road vous est proposé en salle, ce n'est pas en raison de l'admiration qu'ont de nombreux cinéphiles pour son père, mais bel et bien en raison des qualités que comporte son premier long métrage.
D'emblée pourtant, il caresse le spectateur à rebrousse-poil en lui imposant un gamin en apparence insupportable et capricieux qui ne sait que hurler. Comme le film se déroule en grande partie dans une voiture, le voyage commence mal... Pourtant, ce gamin est un des éléments essentiels du film. C'est lui qui offre le contraste avec son grand frère adulte, renfermé et apeuré par l'avenir qui l'attend (et qui est l'objet du voyage), c'est lui qui permet au père d'exacerber son côté ronchon mais sécurisant, c'est lui qui renforce le côté charismatique mais rongé par l'inquiétude de sa mère, c'est lui qui permet un lien privilégié avec leur chien moribond… et ça sera lui le centre d’attention, à la fin, d’une des plus belles scènes du film.
Petit à petit, à partir d'un point de départ incertain (où vont-ils exactement?), la cartographie des personnages se dessine, les liens qui unissent les membres de cette famille composée de personnalités très diverses se renforcent. Au film de famille, se substitue progressivement un film à l'apparence légère sur l'exil, mais aussi sur la peine, la tristesse, le chagrin, qui un jour ou l'autre viendra éprendre chacun de nous. Tour à tour traité avec décalage (l'humour pince-sans-rire est omniprésent), distance (certaines scènes filmées en plans si larges que les personnages ne sont que des formes lointaines), burlesque onirique (une discussion improbable autour de Batman sur fond de nuit étoilée), le véritable sujet du film est toujours abordé avec délicatesse... jusqu'à ces derniers moments magnifiques où la musique apparaît comme le moyen provisoire d'atténuation du chagrin (le visage de la mère, dans la voiture, magnifique!) avant de devenir le meilleur moyen de l'accepter (le fils, face caméra, à l'extérieur, sublime).
Alors non, Panah Panahi n'est pas que le fils de son père... il est un cinéaste que l'on a envie de revoir. Surtout, Hit the Road est un des plus beaux films de cette année. Un premier film d'une inventivité, d'une fantaisie, d'une justesse, d’une délicatesse et dune maîtrise impressionnantes ! À voir d'urgence.
SHARE