12 août 2022

★★ | Bodies Bodies Bodies

Réalisation : Halina Reijn | Dans les salles du Québec le 12 août 2022 (Columbia)

Des jeunes adultes se retrouvent dans une maison isolée, mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Voici un point de départ bien connu. Pourtant, certains éléments qui sortent un peu de l'ordinaire nous entraînent hors des sentiers battus. Non seulement, il y a une diversité inhabituelle dans le groupe (il y a même un "vieux" parmi les jeunes) mais en plus, les personnages semblent réellement ancrés dans notre époque (ce qui est loin d'être toujours la norme dans les slashers), avec tout ce que cela peut comprendre (le bonheur affiché sur les réseaux sociaux qui peine à cacher un mal-être plus profond).
De plus, la trame narrative prend des libertés par rapport à ce qui est attendu dans ce genre de films. On comprend en effet dès le second décès que la mise à mort d'une victime n'est pas toujours l'œuvre de l'habituel psychopathe…
Malheureusement, certaines bonnes idées et intentions sont contrebalancées par une écriture assez faible (ce qui est censé donner de l'épaisseur aux personnages l'est fait de manière très bavarde et maladroite). Pire, en raison de cette faiblesse mais aussi d'une réalisation certes compétente mais relativement insipide, le spectateur ne ressent à aucun moment la moindre tension, ce qui représente un problème de choix pour un tel film. Heureusement, l'ambiance plutôt fun de l'ensemble fait passer la pilule… mais derrière des allures modernes, Bodies Bodies Bodies reste trop faible pour convaincre. On préférerait même un petit slasher convenu mais efficace à cette tentative de renouveler trop timidement (et maladroitement) le genre !
SHARE