26 août 2022

★★ | Three Thousand Years of Longing (Trois mille ans à t'attendre )

Réalisation: George Miller | Dans les salles du Québec le 26 août 2022 (Entract)

George Miller, surtout connu pour ses Mad Max, a exploré dans sa carrière des genres très variés (Babe, c'est aussi lui!). Il confirme son éclectisme avec ce nouveau film aux allures de conte des Mille et Une Nuits revu à la sauce americano-australienne.
Malheureusement, si le film est servi par deux comédiens irréprochables (Tilda Swinton et Idris Elba), il n'en va pas de même pour tout. La photo et la direction artistique sont dangereusement attirés par une esthétique de pacotille et ne parviennent à aucun moment à recréer la part de merveilleux qui aurait été nécessaire au film.
Pour sa part, le scenario s’emberlificote dans des développements qui finissent pas lasser. Non seulement l’ensemble manque de souffle épique pour nous tenir en haleine, mais nous avons aussi la désagréable impression que Miller utilise surtout ses développements narratifs pour produire de nouveaux effets spéciaux sans grand intérêt. Pour ne rien arranger, les scènes qui se déroulent dans la chambre d’hôtel sont trop verbeuses et ne font que casser un rythme qui a  déjà beaucoup de difficulté à se mettre ne place!
Enfin, les personnages, véritables piliers de cette histoire d'amour improbable, ne parviennent jamais vraiment à mous émouvoir. Aucune chimie, aucun charme, aucune complicité ne se dégage de leur amour. Cette relation entre l’universitaire et le génie est aussi froide et sans âme que l'univers crée par Miller.
Voilà qui commence à faire beaucoup de bémols pour un même film, même s'il est exécuté avec un professionnalisme sans failles!
SHARE