RVCQ 2013: Les films à découvrir (ou à revoir)

21 février 2013

Du 21 février au 3 mars, le cinéma québécois vous donne rendez-vous à Montréal par l’intermédiaire de plus de 300 films courts, longs, moyens, expérimentaux, documentaires ou de fiction.
Cette 31e édition des Rendez-vous du cinéma québécois donnera l’occasion aux retardataires de voir sur grand écran les films à côté desquels ils seraient passés l’an dernier. Pour cette édition 2013, nous vous conseillons particulièrement six films marquants, qui témoignent à la fois de la qualité et de la diversité du cinéma québécois: Le torrent, de Simon Lavoie, superbement mis en image par Mathieu Laverdière; Le Camion, de Rafaël Ouellet (lire notre entrevue); Over My Dead Body, de Brigitte Poupart (lire notre entrevue); Rebelle, de Kim Nguyen (lire notre entrevue); Bestiaire, de Denis Côté (lire notre entrevue) ainsi qu’Avant que mon coeur bascule (Sébastien Rose), ce dernier largement sous-estimé.
Mais les RVCQ donneront aussi l’occasion aux spectateurs plus assidus de se consacrer aux nouveautés. Ils pourront passer à côté du film d’ouverture (le décevant Roche Papier Ciseaux, que nous avons vu et dont nous parlerons d’ici peu), mais aurons la possibilité de découvrir tout autant que nous des films très attendus comme Finissant(e)s, de Rafaël Ouellet; Les manèges humains, de Martin Laroche ou Le météore, de François Delisle. Fidèle à son habitude, le festival vous proposera également de découvrir des films toujours à la recherche de distributeurs. Ce sera donc peut-être le moment ou jamais d’encourager leurs metteurs en scènes en allant voir La ferme des humains (Onur Karaman), Soft Gun (Alexandra Bégin, Guillaume Collin et Jesse Kray) ou Misogyny / Misandry (Erik Anderson).
Les festivaliers désirant se reposer les yeux pourront assister à des 5 à 7 (pourquoi pas “Rayonnement international du cinéma québécois” ou “Qu’est-ce qu’un film québécois rentable?”). Ceux qui préfèrent se reposer les méninges pourront opter pour les nuits des Rendez-vous (avec notamment un invité prestigieux attendu pour le nuit Xavier Dolan du 23 janvier).
Nous garderons quant à nous un regard attentif sur tous les longs métrages de fiction n’ayant pas encore eu les honneurs d’une distribution en salle (ce qui inclut, en plus des films déjà cités: The Good Lie, Deux jours et demi et La cicatrice) et vous proposerons un avis sur ceux méritant une note minimum de ***... nous croisons les doigts pour qu’il y en ait beaucoup!
Pour en savoir plus sur la programmation, rendez-vous sur le site internet du festival.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon