DVD: Plan de table **

16 avril 2013

(réalisé par Chrystelle Raynal ; DVD disponible au Québec chez AZ Films le 16 avril 2013)

Une future mariée se laisse aller à une étreinte fougueuse avec son ex dans une salle de réception encore déserte, peu de temps avant son repas de noces. L’acte ayant déplacé les cartons patronymiques du plan de table, l’amant les replace au hasard et imagine l’évolution possible du destin des invités. Peu satisfait du résultat, il renouvelle l’opération jusqu’à ce que tout finisse au mieux.
À partir de ce point de départ faussement original, Chrystelle Raynal nous livre un film relevant aussi bien de Smoking / No Smoking que de Groundhog Day, en moins bon. Le retour perpétuel sur un même repas de mariage et sur ses conséquences possibles sur la vie des participants finit en effet par tourner un peu en rond, et l’ennui menace souvent le spectateur. Cependant, les acteurs très agréables (soulignons particulièrement la prestation volontairement caricaturale et parfaitement maîtrisée de Elsa Zylberstein), un savoir faire sans esbroufe mais indéniable, quelques moments amusants et un joli sens de la morale (si nous ne pouvons pas pleinement contrôler notre destin, cela ne nous empêche pas de conserver une dose de libre arbitre) finissent par donner à cette comédie très mineure un petit charme réjouissant.
Nous n’aurions peut-être pas conseillé le déplacement vers une salle de cinéma pour voir ce Plan de table, mais ça tombe bien, le film sort au Québec directement en DVD.
Pourquoi ne pas y jeter un regard indulgent un soir de grisaille?
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon