DVD: [REC] Apocalypse ([REC] 4) **

19 mai 2015

(Réalisateur: Jaume Balaguero; Disponible en DVD chez Séville le 19 mai 2015)

Après un bon premier [REC] (signé Balaguero et Plaza) qui misait sur la double carte du found foutage et de l’ambiance pesante puis un second qui ressemblait un peu trop au premier (mais en moins bien), Paco Plaza réalisait un troisième volet largement plus orienté action sanglante pure et dure (mais très bien fichue) dont se souviennent encore les amateurs de mariées découpant avec dextérité les zombies à la tronçonneuse.
C’est maintenant au tour de Jaume Balaguero de reprendre seul la réalisation de cet épisode qui semble vouloir faire le lien entre les précédents en utilisant comme liants des influences multiples (d’Alien aux films de zombies, en passant par beaucoup d’autres).
Le résultat finit par ressembler à un film fourre-tout un peu indigeste. Certes, comme il est plutôt relativement bien réalisé, il se laisse voir avec un certain plaisir durant quelques dizaines de minutes. Malheureusement, le scénario très minimaliste est également assez mal écrit et donne l’impression que chaque proposition est de trop. Le résultat finit donc par lasser, malgré le retour de la délicieuse Manuela Velasco, qui semble cependant moins motivée que dans les deux premiers épisodes.
Ni honteux ni mémorable, cet épisode donne surtout l’impression d'être destiné à être oublié tout de suite après avoir été visionné! Les amateurs de films de bateaux avec des zombies se diront toutefois que le résultat est bien supérieur à notre pitoyable Scaphandrier national… il faut dire qu’il est difficile de faire pire!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon