En bref: Insidious chapter 3 ** / Aloft *½

5 juin 2015

Dans les salles du Québec le 5 juin 2005

Insidious chapter 3 **
Pour le troisième chapitre de la série, James Wan laisse les commandes au scénariste des deux premières partie (Leigh Whannell) et lui donne ainsi la possibilité de réaliser son premier film. Réalisé et photographié dans les règles de l’art, le film jouit malheureusement d’un scénario assez faible qui a tendance à endormir le spectateur avant que les choses sérieuses ne commencent vraiment. Les qualité techniques, mais également quelques touches d’humour finales assez bienvenues permettent au spectateur de rester éveillé jusqu’au bout, mais sans pour autant ressentir la moindre tension.
Quant à la technologie Oculus Rift associée à la promotion du film, il ne s’agit que d’une petite attraction située à l’extérieur de la salle. Ce n’est donc pas elle qui nous aidera à vivre l’horreur promise en jouant un rôle immersif. C’est fort dommage: le film en aurait eu bien besoin!

Aloft *½
La reconnaissance internationale n'a pas toujours du bon. Réalisatrice de l’excellent La teta asustada, la cinéaste péruvienne Claudia Llosa a pu le constater à ses dépends avec ce piètre Aloft, qui bénéficie pourtant d'un beau casting international (Cillian Murphy, Jennifer Connelly, Mélanie Laurent). En effet, en quittant son pays d'origine, elle semble avoir perdu son talent et nous livre avec Aloft une sorte de synthèse de tout ce qu'il ne faut pas faire dans le domaine du cinéma d'auteur. Prétentieux et maladroit dans ses choix narratifs, d'un profond ennui et particulièrement mal dirigé (l'intérêt majeur du film pour le spectateur pourrait être de chercher qui s'en sort le mieux), Aloft serait une catastrophe si l’image du directeur photo québécois Nicolas Bolduc (Rebelle, Enemy) ne parvenait pas à saisir avec une telle justesse l'ambiance hivernale que nous ne connaissons que trop bien.
En bref: on oublie et on espère que Claudia Llosa retrouvera bientôt son talent… au Pérou ou ailleurs!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon