Une nouvelle amie **½

5 juin 2015

Lorsque la mort tragique de sa meilleure amie vient chambouler la vie de Claire (Anaïs Demoustiers), elle décide d'aider David (Romain Duris), le mari de la défunte, à s'occuper de leur enfant. Elle ne se doute pas qu'il mène une double vie.

Réalisation : François Ozon | Dans les salles du Québec : Le 5 juin 2015 (Métropole Films)

C'est avec une certaine finesse que François Ozon (Dans la maison, Jeune et Jolie), met en collision deux mondes (ceux de David et de Claire). Le résultat de cette rencontre propose une réflexion des plus intéressantes autant sur les relations interpersonnelles que sur notre rapport à l'humanité.  Si Une nouvelle amie est pour cette raison digne d'intérêt, il est toutefois regrettable que le film manque de profondeur. Bien que le réalisateur tente de nous présenter des personnages complexes, unis par la tragédie, les faiblesses du scénario viennent affaiblir l'originalité de son sujet.
Cependant, il ne faut pas passer sous silence les performances d'Anaïs Demoustiers et de Romain Duris qui, à eux seuls, parviennent à insuffler au film une justesse émotionnelle. Alors que leurs personnages se dévoilent peu à peu sous nos yeux, il devient évident que personne n'est tel qu'il apparaît au premier regard. Le réalisateur aurait gagné à explorer cette voie de manière plus soutenue tout au long du film, car plus on avance dans l'intrigue, plus on est amené à constater la frivolité de l'ensemble.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon