The Martian (Seul sur Mars) ***

2 octobre 2015

Suite à une tempête qui tourne mal, des astronautes en mission sur Mars doivent quitter la planète précipitamment, en laissant pour mort un des leurs (Matt Damon). Ce dernier n’était cependant que blessé. Il ne lui reste plus qu’à essayer de survivre en attendant de parvenir à reprendre contact avec la terre… et en espérant un hypothétique et improbable secours.

Réalisateur: Ridley Scott | Dans les salles du Québec le 2 octobre 2015 (20th Century Fox)

Après une succession de mauvais films, aussi bien bibliques (Exodus: Gods and Kings) que spatiaux (Prometheus), Ridley Scott revient sur le devant de la scène avec un film certes mineur mais particulièrement plaisant.
Certes, le père d'Alien ou de Blade Runner est loin d'atteindre le niveau qui fut le sien jadis, mais son The Martian est un petit divertissement bigrement efficace. Au lieu d'être étouffé par son budget de plus de 100 millions de dollars, Ridley Scott nous livre un film qui a parfois une fraîcheur très réjouissante, voire par moment le charme d’une petite série B d’antan. Après une belle mise en oeuvre, il parvient à doser efficacement tous les éléments attendus pour respecter le cahier des charges de ce genre de productions. S’il le fait sans génie ou originalité, il le fait avec une conviction et un savoir faire qu'on lui croyait perdus. Il y a donc au final de quoi remplir les salles: de l'humour, une touche d'émotion, du suspens qui n'en est pas vraiment (qu'importe les événements, tout est bien qui finit bien), de belles images, et des acteurs irréprochables (avec une mention spéciale pour Matt Damon, avec qui nous n’avons pas toujours été tendres, mais qui se bonifie avec le temps)...
Nous aurions certes été en droit d’attendre un peu plus, et The Martian fait clairement partie de ces films qui ne marqueront pas l'histoire. Il permet cependant de passer plus de deux heures de manière agréable. Du bon cinéma popcorn, en quelque sorte!
L'avis de la rédaction :

Jean-Marie Lanlo: ***
Olivier Maltais: ****
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon