The Visit (La visite) **½

11 septembre 2015

Une femme en froid avec ses parents depuis 15 ans permet à ses deux jeunes enfants de passer une semaine en leur compagnie.

Réalisation : M.Night Shyamalan | Dans les salles du Québec le 11 septembre 2015 (Universal)

L'échec critique et commercial de son dernier long métrage (After Earth) a certainement influencé le choix du réalisateur M.Night Shyamalan de se tourner vers une oeuvre à petit déploiement. Reprenant un de thème qui lui est cher (le passage de l'enfance à l'âge adulte), le réalisateur signe un film à la structure réfléchie et maîtrisée malgré ses allures de fourre-tout scénaristique.
L'utilisation du faux documentaire n'est pas un élément anodin. Une jeune adolescente à la recherche de la vérité sur le passé de sa mère décide de tourner un documentaire sur ses grand-parents. Cette recherche de vérité se transforme en quelque sorte en un questionnement sur la réalité. Ni la mère des enfants, ni les grands-parents ne veulent évoquer les événements tragiques qui ont eu lieu il y a quinze ans. Au fil du récit, les enfants se rendront compte que les apparences sont souvent trompeuses.
Avec un certain sens de l'ironie et beaucoup de sensibilité, le réalisateur aborde le fossé qui se creuse entre les différentes générations. Le huis clos dans lequel se trouvent les personnages (la maison d'enfance) donnent lieu à des confrontations qui feront sourire ou grincer des dents. Si The Visit se retrouve à la limite du film d'horreur, on pourra souligner l'effort du réalisateur qui cherche à le transcender. Il faudra admettre que le dernier tiers du film en décevra plus d'un... une révélation-choc venant un peu gâcher la donne et la finale glissant doucement vers la voie du convenu. Pourtant, malgré ce faux pas, le film à la fois rafraîchissant et jubilatoire nous laisse sur une note relativement positive et nous laissera espérer la prochaine oeuvre du réalisateur.
 
L'avis de la rédaction :

Miryam Charles: **½
Jean-Marie Lanlo: ***
Martin Gignac: **½
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon