En bref: Where to Invade Next **½ / Chasse-Galerie : La légende *½

26 février 2016

Dans les salles du Québec le 26 février 2016

Where to Invade Next (L'invasion américaine) **½
Michael Moore revient avec une formule que nous ne connaissons que trop bien: des combats sociétaux que l’on a envie de défendre et une mauvaise foi que nous ne pouvons que condamner. Cette fois, il cherche à montrer aux États-Unis, qu'ils ne détiennent pas forcément les solutions à tous les problèmes et qu’il feraient bien de s’inspirer de ce qui se fait ailleurs.
Au programme, nous retrouvons la jovialité de Moore, une petite dose d’humour bienvenue et quelques épisodes intéressants gâchés par le manque de nuance habituel du réalisateur. Comme souvent, à force de simplifier son discours à l’extrême, il finit par nuire aux idées qu’il défend. Une fois de plus, nous ne pouvons que le regretter!
(L'avis de la rédaction : Lanlo : **½ | Gignac : **½)

Chasse-Galerie : La légende *½
Nous aurions envie de soutenir le cinéma québécois qui cherche à toucher un large public tout en offrant un produit soigné… mais cela nous est vraiment difficile ici. (N'est pas Louis Cyr qui veut !).
Le film de Jean-Philippe Duval est, il est vrai, techniquement bien exécuté et les acteurs sont indéniablement compétents… mais il est aussi incroyablement laborieux. Aucun souffle ne parvient à aviver la passion d’une histoire d’amour, le merveilleux de la légende… ou l’intérêt du spectateur. Cet intérêt décroît d'ailleurs progressivement jusqu’à une fin qui laisse présager une suite dont nous nous passerons volontiers!
(L'avis de la rédaction : Lanlo : *½ | Charles: *½ | Gignac : **)
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon