Maggie’s Plan **½  

10 juin 2016

Désirant à tout prix être mère, une jeune célibataire (Greta Gerwig) met en place un plan aux conséquences inattendues.

Réalisatrice : Rebecca Miller | Dans les salles du Québec le 10 juin 2016 (Métropole Films Distribution)

Maggie's Plan est une charmante comédie (aux élans romantiques) qui séduit principalement par ses personnages, servis par des interprètes inspirés (Greta Gerwig, Ethan Hawke et Julianne Moore). Pris au piège de leurs névroses (et totalement égocentriques), ils provoquent des situations aussi farfelues qu’absurdes.
Malgré quelques situations romantiques, le film ne se repose pas sur la relation amoureuse pour définir ses personnages féminins. D’ailleurs, il est étonnant de constater à quel point les hommes sont facilement secondaires (voire utilitaires) à la réussite des femmes.
Cependant, cet univers décalé dans lequel ils évoluent est constitué de clichés vus maintes fois au cinéma. Le film recycle sans originalité de nombreux thèmes et questionnements liés au genre en ne se démarquant pas du lot. Prisonnier d’une mise en scène convenue, le scénario se contente de boucler ses boucles.
Pourtant, la volonté de faire du personnage principal autre chose qu’une demoiselle en détresse est intéressante. Tel un conte pour adultes, Maggie's Plan nous présente en effet avant tout une héroïne à la recherche de moyens de se sauver elle-même.  
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon