Now You See Me 2 (Insaisissable 2) **

10 juin 2016

Traqué par le FBI, un groupe de magiciens de renommée internationale se voit forcé de sortir de l’ombre afin de commettre le vol d’une puissante puce informatique.

Réalisateur : Jon M. Chu | Dans les salles du Québec le 10 juin 2016 (Les Films Séville)

Le groupe de justiciers reprend du service là où on l’avait laissé lors du précédent volet de la série. Une mise en situation des plus futiles (qui fait état des différents cheminements des personnages) fera place à de multiples jeux de chats et de souris sans intérêt. Face aux divers tours d’illusions, la notion d’émerveillement qui pourrait habiter le spectateur est délaissée au profit d’une surexposition des procédés utilisés pour berner les perceptions.
De plus, le scénario abondant de justifications n’est qu’un reflet de l’arrogance de ses personnages. La multiplication des dévoilements où les héros dictent aux publics (celui du film et celui de la salle) les mécanismes de leur tromperie est des plus exaspérante. On ne peut s’empêcher de rire du double discours de ces prétendus défenseurs de la veuve et de l’orphelin.
D'ailleurs, on a du mal à saisir la bêtise du public mis en scène dans le film, qui se contente finalement d’idolâtrer ces chevaliers de la vérité sans toutefois remettre en question leur motivation. Le scénariste de Now you see me 2 semble avoir du mal à réaliser qu’il est plus complexe d’en faire autant avec nous.
La magie n’opère définitivement pas.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon