Fantasia 2016 : Demon ***½

26 juillet 2016

Réalisé par Marcin Wrona

Demon est l’ultime film de Marcin Wrona, le cinéaste s’étant enlevé la vie peu après l'avoir complété. Comme de fait, Demon est habité par un pessimisme sans issue. S'il n’est pas complètement abouti, il propose une ambiance à la beauté oppressante très réussie.
L’influence d’Andrzej Wajda se trouve partout dans le film de Wrona (nous pensons particulièrement à The Wedding, la dimension horrifique en plus). Wrona est particulièrement à son aise lorsqu’il travaille les scènes de fêtes en les contrastant avec ce qui se déroule en marge, dans les pièces recluses. Les personnages se séparent régulièrement de la foule pour y revenir un peu plus tard, et le cinéaste excelle à entretenir deux récits parallèles. L’opposition entre le groupe et les individus lui permet de travailler les émotions qu’ils vivent personnellement en décidant de les cacher au plus grand nombre.
Le réalisateur fait preuve d'un savoir-faire impeccable dans la mise en scène. Il réussit aussi à chercher chez ses acteurs des performances solides, à défaut d’être mémorables, même si les personnages auraient gagné à être plus nuancés. Demon ne répond d’ailleurs pas parfaitement aux attentes. Le film perd de son souffle et de son mystère lorsqu’il explicite la nature des événements. À ce titre, la fin déçoit tant elle laisse des idées incomplètes. Le manque de conclusion claire sied il est vrai au film, mais Wrona donne l’impression en fin de parcours d’être incapable d’aller au bout de certaines de ses idées.
Demon rate donc quelques éléments de son contrat, mais il soutient son ambiance sur la durée avec beaucoup d’aplomb.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon