Nick Cave - One More Time With Feeling 3D ***½

2 décembre 2016

Andrew Domink filme Nick Cave lors de l’enregistrement de son dernier album. Au programme: prestations musicales et confidences.

Réalisateur: Andrew Dominik | Dans les salles du Québec le 2 décembre 2016 (Cinéma du Parc)

En septembre dernier, à la veille de la sortie de l’album Skeleton Tree, avait lieu une projection de Nick Cave - One More Time With Feeling un peu partout à travers le monde. Ceux qui n’avaient pas pu y assister auront une nouvelle chance de découvrir cet autre film dédié à l’univers de Nick Cave, deux ans après 20,000 Days on Earth.
Le concept de base était de filmer les performances live des chansons de l’album dans une 3D très discrète (qui confère cependant à l’image une profondeur et une émotion rares). La captation de la prestation de Nick Cave & The Bad Seeds est magistrale. La fascination qu’auraient pu exercer la musique et les performances pures est toutefois amoindrie par l’évolution du projet, liée aux circonstances qui ont endeuillé l’enregistrement de l’album. Il était en effet difficile de faire abstraction du drame vécu par Nick Cave et sa compagne (la mort accidentelle d’un de leurs fils). La force d’Andrew Dominic est toutefois d’être parvenu à ne pas sombrer dans la facilité, le voyeurisme ou la recherche de l’émotion trop facile. Jamais en effet il n’a l’indécence de vouloir nous tirer les larmes. Il parvient de surcroît à intégrer la problématique du deuil dans le processus de création, ce qui lui permet de traiter un sujet qu’il pouvait difficilement ignorer sans pour autant dénaturer totalement son projet.
Rendu certes imparfait par les événements tragiques dont le traitement vient limiter la force de la musique et sa sublimation par l’image, One More Time With Feeling n’en demeure pas moins un document passionnant, agrémenté de quelques prestations musicales d’une grande force.
L'avis de la rédaction :

Jean-Marie Lanlo: ***½
Martin Gignac: ****
OLivier Maltais: ***½
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon