Alien : Covenant *½

19 mai 2017

En route vers un lieu habitable où il pourra établir une colonie, l’équipage du Covenant dévie de sa trajectoire à la découverte d’une nouvelle planète. Cette dernière cache un secret qui aura des conséquences tragiques.

Réalisateur : Ridley Scott | dans les salles du Québec le 19 mai (20th Century Fox)

Dix années ont passé depuis les aventures peu glorieuses du Prometheus. Alien: Covenant s’ouvre sur un prologue aseptisé annonçant un futur peu reluisant pour la race humaine. Un saut dans le temps transporte ensuite le spectateur à bord du vaisseau où dix membres d’équipage sont extirpés de leur sommeil forcé par un incident mystérieux. Cet événement (que les analyses ne peuvent expliquer), sera le fondement de la découverte d’une terre promise (pourtant trop belle pour être vraie).
La quête du mythe fondateur de la série Alien se poursuit sans réel intérêt. Sur un ton philosophique, le personnage incarné par Michael Fassbender s’amuse allègrement à jouer au Dieu. Sa domination sur l’être humain (il est une machine ultrasophistiquée) lui permet de déverser sans retenue les vérités de sa supériorité. D’ailleurs, le scénario lui donnera raison. Une majeure partie des êtres de chair agit ici comme les adolescents d’un film d’horreur. L’instinct est mauvais et les choix hasardeux, ce qui les conduira à une mort sanglante. Car du sang, il y en a. Les créatures s’en donnent en effet à cœur joie face à des proies qui leur tombent facilement dans les pattes. Pour le reste, le manque de cohérence narrative donnera lieu à des moments particulièrement risibles...
S’il ne veut pas perdre à jamais une base d’irréductibles de la franchise, Ridley Scott devra inévitablement s’entourer d’une meilleure équipe de scénaristes. Nous ne blâmerons cependant pas l’excellente distribution avec à sa tête Katherine Waterston, Billy Crudup et Michael Fassbender qui font de leur mieux pour sauver le film du désastre assuré.
L'avis de la rédaction :

Miryam Charles: *½
Jean-Marie Lanlo: *½
Martin Gignac: **
 

Suivre Cinéfilic

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Pascal Grenier (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard (AQCC)
Ambre Sachet
Réviseure:
Geneviève Pigeon