La mort de Louis XIV **½

19 mai 2017

En 1715, à Versailles, le roi Louis XIV sent la mort approcher. Un célèbre médecin lui prépare un élixir qui pourrait lui sauver la vie.

Réalisateur : Albert Serra | dans les salles du Québec le 19 mai (Axia Films)


Superbement mis en scène par Albert Serra, La Mort de Louis XIV, est une œuvre qui en mettra plein la vue au spectateur amateur d’art et d’histoire. Rien n'a été laissé au hasard et chaque plan est un festin pour les yeux. La direction photographique et sa direction artistique nous révèlent des décors et des costumes luxuriants.  On aura d'ailleurs la sensation de voir défiler une série de tableaux de grands peintres.
C’est également un bonheur de retrouver un Jean-Pierre Léaud vieillissant sur grand écran. L’attention que porte le réalisateur à son sujet est louable. Cependant, le quotidien du roi mourant (souvent banal) nous est présenté avec un souci du détail qui apparaîtra forcé. De plus, la maîtrise artistique qui se déploie sous nos yeux se fait distante et le ton solennel de l’ensemble (nous sommes à la cour !) ne parvient pas à susciter les passions. Pour sa part, le scénario s’étale parfois en longueur, errant tout comme le personnage principal d’un endroit à l’autre sans but réel.
On ne pourra nier les qualités artistiques du film d'Albert Serra. Le cinéaste nous livre une oeuvre que l'on n'oubliera pas... en se disant toutefois qu'on aurait souhaité un peu plus de vie à travers toutes ces natures mortes.

L'avis de la rédaction :

Miryam Charles: **½
Martin Gignac: ***½
Pascal Grenier: **
Olivier Bouchard: ***½
 

Suivre Cinéfilic

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Pascal Grenier (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard (AQCC)
Olivier Maltais
Ambre Sachet
Réviseure:
Geneviève Pigeon