Our idiot brother (Notre idiot de frère) **

26 août 2011


Ned (Paul Rudd), un peu benêt à force d’éternel optimisme, se retrouve en prison en raison de sa confiance aveugle envers les autres. À sa libération quelques mois plus tard, il découvre que sa petite amie vit avec un autre homme. Ses sœurs Liz (Emily Mortimer), Miranda (Elizabeth Banks) et Natalie (Zooey Deschanel) lui viennent en aide, mais sa naïveté va finir par semer le trouble dans leurs vies confortables.

Réalisateur: Jesse Peretz │ En salles le 26 août 2011 (Les Films Equinoxe)

Si les amis ont généralement un minimum de points communs ou de centre d’intérêts, ce n’est pas toujours le cas au sein de la famille. Le film de famille est donc idéal pour opposer des personnages antinomiques restant en contact malgré leurs divergences. C’est visiblement ce constat qui a permis à Jesse Peretz de dresser un portrait des archétypes new-yorkais contemporains. Malheureusement, en grossissant les traits de caractères de chacun et en s’interdisant de les attribuer à plus d’un personnage à la fois, il nous offre une galerie de caricatures grossièrement simplistes qui rend son projet complètement vain.
Pourtant, au delà d’une tentative d’observation de la société dénuée de toute pertinence, Peretz nous livre un petit film qui n’est pas désagréable, principalement en raison des acteurs de talent convoqués pour l’occasion et prenant visiblement un certain plaisir à participer à cette petite New-Yorkerie estivale qui ne parvient pourtant jamais vraiment à décoller.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon