Teenage Mutants Ninja Turtles (Les Tortues Ninjas 3D) *

8 août 2014

Un groupe criminel sanguinaire fait régner sa loi sur la ville de New York. Alors, que tous croient la ville perdue, une famille composée de tortues mutantes et d'un rat s'impose comme des justiciers anonymes. Aidés d'une journaliste ambitieuse (Megan Fox), ils tenteront de mettre fin à la menace qui pèse sur la population new-yorkaise.

Réalisation : Jonathan Liebesman Dans les salles du Québec le 8 août 2014 (Paramount)

Les Tortues Ninja ont fait le bonheur des adolescents durant les années 80 et 90. Autant à la télévision qu'au cinéma, l'histoire de ces quatre tortues mutantes adeptes d'arts martiaux et de pizza a suscité de vives émotions. Cette nouvelle mouture réussira-t-elle à rallier le public? Le réalisateur Jonathan Liebesman utilise les mêmes ingrédients qu'autrefois: une jolie fille, une intrigue simple, de l'action à la tonne et un humour bon enfant. Ce n'est certainement pas une recette vouée à l'échec, mais la combinaison de ces éléments par le réalisateur laisse néanmoins un goût amer.
Teenage Mutants Ninja Turtles possède pourtant une quantité de thèmes intéressants; l'importance de la famille, l'authenticité envers et contre tous, l'intégrité du travail accompli, etc. Toutefois, le ton emprunté laisse perplexe. On ne sait jamais si le film se moque de la tragédie par l'autodérision ou s'il faut chercher quelque chose de plus profond dans la quête de justice de ces tortues adolescentes. De plus, il y a une nonchalance scénaristique au niveau du traitement réservé à la responsabilité des actes de violence. Cette question n'est jamais évoquée autant par les héros que par la journaliste qui leur vient en aide. Les scénaristes semblent plus absorbés à faire de leurs personnages des êtres comiques et débonnaires, ancrés dans la culture populaire.
Il en résulte une œuvre simpliste qui avait pourtant l'opportunité d'aspirer à bien plus. On verra pour la suite.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon