En bref: Dear White People *** / Mille fois bonne nuit *½

5 décembre 2014

Dans les salles du Québec le 5 décembre 2014

Dear White People ***
Ce premier film signé Justin Simien a récemment reçu deux nominations aux Independent Spirit Awards (Meilleur premier scénario et meilleur premier film).
Dear White People aborde sur le ton de la comédie les problèmes raciaux aux États-Unis. Le thème est délicat, mais le scénario évite pas mal de pièges et le réalisateur fait preuve d’un talent évident. L’ensemble est certes parfois un peu maladroit en raison de sa volonté de trop bien faire, mais reste toujours plaisant.
Nous entendrons probablement parler à nouveau de Justin Simien à l'occasion des années à venir.

Mille fois bonne nuit (Tusen ganger god natt) *½
Ce film réalisé par Erik Poppe confirme deux choses.
1: Juliette binoche, que nous adorons lorsqu’elle joue dans de grands films (Camille Claudel 1915, vu l’an dernier, ou Sils Maria, vu à Cinemania cette année) est assez médiocre lorsqu’elle joue dans des films médiocres. Son jeu devient alors stéréotypé et elle semble se reposer sur sa technique de jeu sans chercher à en faire plus que le minimum requis.
2: Parler d’un sujet dont il est trop proche peut plus handicaper un cinéaste que le servir. C’est le cas pour Erik Poppe, qui a suivi plusieurs conflits en tant que photographe de guerre, et qui manque visiblement de recul pour raconter l’histoire de cette femme prise entre son métier (photographe de guerre) et sa famille.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon