The Boy Next Door (Le garçon d'à côté) **½

23 janvier 2015

Une mère de famille (Jennifer Lopez) éprouvant des problèmes de couple succombe aux charmes de son jeune voisin (Ryan Guzman). Réalisant qu'elle a commis une grave erreur, elle tente d'établir une distance entre eux.

Réalisation : Rob Cohen | Dans les salles du Québec le 23 janvier 2015 (Universal)

D'entrée de jeu, The Boy Next Door s'annonce comme un film mineur qui ne se taillera pas une place dans les annales cinématographiques. Avec une prémisse exploitée maintes fois (une liaison aux conséquences fatales), Rob Cohen (XXX, The Fast and the Furious) offre au spectateur une oeuvre aberrante à tous les niveaux.
Le scénario parsemé d'invraisemblances navigue difficilement entre plusieurs registres (drame familial, comédie à l'humour tordu, film d'horreur, le tout avec une touche de suspense érotique). Toutefois, il ne parvient jamais à unifier la multitude des genres. De plus, les performances d'acteurs laissent toutes à désirer, chacun semblant prisonnier d'un film différent.
Pourtant, malgré toutes les problématiques que le scénario peut susciter et le manque d'intuition à la mise en scène, l'expérience s'avère surprenante. Ne nous méprenons pas: les faiblesses du film de Cohen sont évidentes. Cependant, la naïveté de l'ensemble (intentionnelle ou non) donne droit à une certaine appréciation: ce conte à la fois cruel et simpliste sur la complexité des relations familiales est raté de façon si convaincante qu'il sublime l'ennui pour laisser la place à l'émerveillement!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon