DVD: Revenge of the Green Dragons **

10 février 2015

(Réalisateurs: Lau Wai-Keung, Andrew Loo; disponible en DVD et combo BR/DVD au Québec chez VVS Films à partir du 10 février 2015)

Lau Wai-Keung avait coréalisé en 2002 le très bon Infernal Affairs, qui avait par la suite inspiré à Martin Scorsese un excellent remake (The Departed).
Quelques années plus tard, les deux hommes se retrouvent sur un même projet, puisque Revenge of the Green Dragons, coréalisé par le premier, est produit par le second. Malheureusement, le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes. Le film avait pourtant un point de départ intéressant (un regard de l’intérieur de la mafia hong-kongaise de New-York, mais également un constat sombre sur les migrants en quête du rêve américain).
Nous devrons malheureusement l’admettre: la greffe ne prend pas. Dune part, les scénaristes semblent ne pas vraiment savoir quels sujets traiter entre l'intrigue policière et les interactions multiples entre les différents personnages… ce qui provoque un survol peu convaincant de l’ensemble. De plus, malgré quelques beaux plans, la mise en scène montre quelques signes de faiblesses en dépit de ses ambitions, largement aggravés par des choix de post-production malheureux (effets de ralenti, musique, etc).
Au final, les belles promesses tombent vite à plat, et si Revenge of the Green Dragons n'est pas franchement mauvais, il semble surtout totalement inutile.
Vite vu, vite oublié... Pour une fois, on ne se plaindra pas de voir un film attendu se retrouver directement en DVD. Dans le cas de Revenge of the Green Dragons, nous ne pouvons que comprendre le choix des distributeurs!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon