Hitchcock/Truffaut **½

18 décembre 2015

Un documentaire sur la rencontre entre François Truffaut et Alfred Hitchcock, le livre qui s’ensuit et son impact sur le cinéma.

Réalisateur : Kent Jones | Dans les salles du Québec le 18 décembre (TVA Films)

En 1962, le cinéaste de la nouvelle vague François Truffaut sollicite une série d’entretiens avec le réalisateur américain Alfred Hitchcock. La conversation qui s’ensuit est aujourd’hui un livre marquant de l’histoire du cinéma.
En choisissant de s’intéresser à un sujet de cette magnitude, le metteur en scène Kent Jones s’attaquait à quelque chose d’essentiel. Cependant, s'il met en contexte et présente adéquatement les deux cinéastes, il ne permet pas au spectateur minimalement informé d’en apprendre plus. De surcroît, le documentaire se concentre principalement sur Hitchcock, Truffaut ne prenant jamais sa pleine place dans le matériel et les entrevues.
La partie la plus intéressante est l’enthousiasme que démontrent les cinéastes interviewés (particulièrement Scorsese) pour le cinéma d’Hitchcock. Leur perspective unique nous offre un nouvel angle sous lequel observer et apprécier une filmographie déjà impressionnante. Cette passion attise la flamme créative et nous permet d’apprécier encore plus le réalisateur anglais.
Nous regrettons cependant qu’Hitchcock soit présenté comme faisant déjà parti du panthéon du Grand Cinéma, sans remise en question ou débat. Si cette vénération empêche une vraie réflexion sur le cinéma, nous devons reconnaître que l’ensemble est présenté de manière claire. Cela permet à ce Hitchcock/Truffaut d’être un outil d’apprentissage compétent pour les néophytes curieux.
L'avis de la rédaction :

Olivier Maltais: **½
Martin Gignac: ***
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon