Cinémathèque québécoise: Bertrand Blier, l’affectueux misanthrope

17 janvier 2016

La rétrospective Bertrand Blier aura lieu du mercredi 20 janvier au dimanche 14 février 2016.

Les valseuses, Préparez vos mouchoirs, Buffet froid, Beau-père, Notre histoire, Tenue de soirée, Merci la vie... Parmi les quatorze longs métrages qui composent ce cycle, tous les grands Blier seront bel et bien là.
Bien sûr, nous pourrions regretter l'absence d'une oeuvre comme Calmos, film important dans l'évolution de son cinéma. Cependant, nous oublierons vite cette réserve grâce à la présence dans la programmation de Si j'étais un espion, réalisé sept ans avant Les valseuses. Soyons francs, ce premier film est loin d'être majeur et Blier y montre quelques faiblesses en ce qui concerne la mise en scène (qu'il parviendra à maîtriser à merveille assez rapidement), mais il est intéressant de voir qu'une grande partie de ce qui composera plus tard l'univers du cinéaste est déjà présent dans ce premier film de fiction. L'étrangeté vient en effet déjà y perturber le quotidien, même si elle se camoufle derrière une histoire d'espionnage.
Ce film étant relativement rare, les amateurs de Bertrand Blier se feront probablement un plaisir de le découvrir, alors que les néophytes pourront faire leurs premiers pas en côtoyant l'humour désespéré d'un des meilleurs réalisateurs français des années 70 / 80 (probablement également un des meilleurs dialoguistes, et peut-être le plus grand directeur d'acteurs!) avec un chef d'oeuvre comme Buffet froid, indéniablement le film de la rétrospective à ne manquer sous aucun prétexte!

Pour plus de détails sur la programmation, rendez-vous sur le site internet de la cinémathèque.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon