Présentation des RVCQ 2016

16 février 2016

Comme tous les ans depuis plus de trente ans, les Rendez-vous du cinéma québécois invitent les spectateurs à la rencontre de leur cinéma. Les retardataires auront ainsi l’occasion de voir sur grand écran des films restés parfois trop peu de temps dans nos salles lors des sorties régulières.
Ainsi, en plus des incontournables comme Guibord s’en va-t-en guerre, Félix et Meira ou Les démons, le spectateur pourra donner une dernière chance à de “petits” films comme Antoine et Marie.
En plus des séances de rattrapage, il y aura également des avant-premières (la plus attendue est bien évidemment celle du film de Denis Côté, Boris sans Béatrice, actuellement en compétition au festival de Berlin), mais également de nombreux films qui ne connaîtront peut-être jamais les honneurs d'une sortie en salle.
Parmi ces derniers, dans la catégorie Long Métrage de fiction, les RVCQ ont sélectionné moins de films que lors des deux années précédentes, ce qui est une bonne nouvelle pour les cinéphiles curieux qui se souviennent encore douloureusement de films comme Marche avec moi (le pire de la programmation 2015… mais d’autres n’en étaient pas loin). Les RVCQ semblent avoir opté cette année pour une plus grande exigence puisqu’ils proposeront un agréable conte illustré (L’eau de la vie, G. Scott MacLeod), un film intéressant mais qui en déstabilisera cependant plus d’un (Ana, Frédérick Maheux) ainsi qu’un troisième que nous n’avons pas vu à ce jour (Toujours encore de Jean-François Boisvenue), mais que nous espérons autant digne de sa sélection que les deux autres.
Signalons pour terminer qu’il y aura également une multitude d’événements comme les leçons de cinéma (avec notamment Philippe Falardeau), des rencontres avec les créateurs (comme le maintenant habituel 5 à 7 consacré au Prix collégial du cinéma québécois) ou des tables rondes (dont l’une est consacrée à la diversité culturelle à l’écran).
Pour en savoir plus sur la programmation et sur les différentes activités proposées, rendez-vous sur le site internet des Rendez-vous.
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon