Demain ***

27 mai 2016

Un groupe d’amis entreprend un voyage autour du monde afin d’y découvrir des modes de vie plus sains.

Réalisation: Cyril Dion, Mélanie Laurent | Dans les salles du Québec le 27 mai 2016 (L'Atelier)

S’attaquer à l’état du monde dans sa globalité est une tâche énorme. Comment exposer des problèmes mondiaux de manière claire sans tomber dans un pessimisme qui semble inévitable?
Divisé en chapitres, le documentaire ne se cache pas derrière les dirigeants de multinationales en se contentant de les pointer du doigt . Qu’on le veuille ou non, ils font partie du problème et nous aussi. Si toutefois, le film s’attarde aux maux, il propose majoritairement plusieurs solutions (économiques , politiques et humaines).
L’intention des réalisateurs n’était probablement pas de faire un documentaire d’auteur mais d’en appeler aux méthodes d’actions citoyennes. Le montage qui aurait gagné à être plus libre, n’empêche pas d’être emporté par l’esprit positif de l’ensemble. De plus, les différentes solutions présentées permettent aux spectateurs de remettre en question leurs habitudes de vie au quotidien.
Les cyniques pourront reprocher à Dion et Laurent de mettre en avant-plan un mode de vie utopique. Pourtant, nous sommes tous responsables (à divers degrés) de l’état de la planète. L’utopie est peut-être la seule option. Demain nous offre de faire de cette utopie une réalité et nous invite à repenser les choses autrement, dès aujourd’hui.


L'avis de la rédaction :

Miryam Charles: ***
Jean-Marie Lanlo: ***
Martin Gignac: ***½
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon