Lego Batman - The movie (Lego Batman – Le film)***

10 février 2017

Batman (voix de Will Arnett), le mystérieux héros masqué, doit une fois de plus sauver la ville de Gotham prise entre les griffes du machiavélique Joker (voix de Zach Galifianakis). Il devra malgré lui faire équipe avec un jeune orphelin (voix de Michael Cera), une commissaire de police (voix de Rosario Dawson) ainsi que son fidèle serviteur Alfred (voix de Ralph Fiennes).

Réalisateur : Chris Mckay | dans les salles du Québec le 10 février (Warner Bros)

Lego Batman – The Movie remplit brillamment les attentes liées au genre. Il assume ainsi pleinement les éléments traditionnels des films de super héros : un héros troublé, intègre et imbu de lui-même, un scénario souvent prévisible (basé sur une histoire de vengeance), un montage hyperactif et une trame sonore pompeuse.  Malgré tout, les créateurs sont parvenus à produire une œuvre qui se moque ouvertement des codes du genre.
Visuellement, le film suit le chemin tracé par les productions à grand déploiement. La caméra virevolte dans tous les sens et le montage ultra-rapide est parfois dérangeant. Cependant on ne boudera pas son plaisir de voir se démener devant nos yeux ces tout petits personnages dans des décors immenses.
En somme, le film nous expose ce qu’il ne faut pas faire (nous pensons à la dernière version du Batman de Zack Snyder) avec la bonne dose d'autodérision. Batman (tout comme la majorité des super-héros) est un égocentrique vivant dans le passé de la tragédie qui a décimé sa famille. Le scénario utilise ce fait connu dans la mythologie du personnage pour en faire le point central de son histoire. Même si le message véhiculé est simple (le pouvoir de l'entraide, il est possible de choisir sa famille, ensemble nous sommes invincibles), il n'en est pas moins essentiel. Mais il faut avouer que le film réussit surtout à réunir dans le rire les petits comme les grands. L'humour n'est certes pas fin et manque plus que tout de subtilité, mais il touche souvent sa cible!

L'avis de la rédaction :

Miryam Charles: ***
Jean-Marie Lanlo: ***
 

Suivre Cinéfilic

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard (AQCC)
Pascal Grenier (AQCC)
Olivier Maltais
Ambre Sachet
Réviseure:
Geneviève Pigeon