14 juin 2019

★★½ | The Dead Don’t Die (Les morts ne meurent pas)

SHARE
Réalisé par Jim Jarmusch | Dans les salles du Québec le 14 juin 2019 (Universal Pictures)
Quelques années après les vampires du magnifique Only Lovers Left ALive, ce sont maintenant les zombies qui sont au centre du tout nouveau Jarmusch, présenté il y a quelques semaines en ouverture du festival de Cannes. Autant le dire tout de suite: cette nouvelle incursion dans l'univers du fantastique ne se fait pas avec la même réussite.
Certes, Jarmusch soigne sa mise en scène (précise), sa distribution des rôles (avec notamment Bill Murray et Adam Driver, irréprochables dans les rôles principaux), ses références cinématographiques (avec bien sûr des références aux films de zombies de Romero, mais pas que!)...
Certes, Jarmucsh reste fidèle à lui même, en marquant une nouvelle fois son amour pour une certaine lenteur (très adaptée aux zombies à la Romero) et pour un humour très pince-sans-rire, parfois proche du burlesque (tout ce qui tourne autour de Tilda Swinton, elle aussi parfaite).
Mais en fin de compte, même si le réalisateur et ses acteurs semblent s'amuser, si toute l'équipe du film fait un travail sérieux, si Jarmusch tente avec notre plus grand respect de faire découvrir un univers d'auteur à un public populaire (ou s'il tente de faire découvrir un univers de zombies à un public snob)... le tout est beaucoup trop long. L'excès de lenteur est parfois laborieux, les tentatives de remplir le vide tombent souvent à plat, et le spectateur s'ennuie quelque peu.
The Dead Don’t Die est loin d'être mauvais, mais avec la multiplication des films disponibles en salle et ailleurs, il est franchement dispensable!
SHARE