26 mars 2021

★★★ | Antoinette dans les Cévennes

Réalisation : Caroline Vignal | Dans les salles du Québec le 26 mars 2021 (Axia films)

Labélisée Cannes 2020, la comédie réalisée par Anne Vignal relève à la fois de l’anti-comédie romantique, du récit initiatique, et de l’hommage (un peu trop insistant) au Voyage avec un âne dans les Cévennes de Stevenson.
Mais l’ambition du film réside surtout dans son apparente absence d’action et d’enjeu dramatique, la majorité du film consistant à filmer l’excellente Laure Calamy (Ava, Dix pour cent, Mademoiselle de Joncquières) en conversation avec un âne dans les beaux paysages des Cévennes. Il fallait oser faire une comédie susceptible d’intéresser le public avec si peu! Ce fut pourtant le cas comme en témoignent les 700 000 spectateurs attirés par le film en France, malgré (ou peut-être grâce à) la pandémie que nous connaissons actuellement. Pour y parvenir, Vignal a su parfaitement doser son scénario en exploitant un prétexte / fil conducteur (la relation avec l’amant) et en y ajoutant une belle galerie de personnages secondaires (les rencontres de hasard), des éléments de comédie bien dosés (aidés par le sens comique de Calamy), la petite touche initiatique très stevensonienne… et un premier rôle masculin très original (même si, en réalité, deux ânes se partagent le rôle de Patrick).
Soyons cependant honnêtes : même si l’ambition est louable, et si les longueurs sont totalement assumées (car indispensables d’un point de vue narratif), ces dernières ne sont pas sans poser quelques problèmes de rythme malgré le savant dosage dont fait preuve la scénariste/cinéaste et la parfaite osmose entre Calamy, son âne et les paysages cévenols! Fort heureusement, dans le dernier quart d’heure (à la fin du périple d’Antoinette), nous recevons comme elle les bénéfices de son voyage introspectif. Sa liberté retrouvée est belle à voir, comme ce personnage d’Antoinette, enfin libérée d’un poids dont elle ignorait l’existence avant son improbable rencontre avec un âne, un été, dans les Cévennes!
SHARE