SUR LE RYTHME **½

10 août 2011

À la recherche d’un partenaire de danse, Delphine (Mylène St-Sauveur) fait la connaissance de Marc (Nico Archambault), un danseur talentueux. Ensemble, ils travaillent à une chorégraphie qui pourrait les mener à New York.

Réalisateur : Charles-Olivier Michaud | En salles le 10 août 2011 (Christal Films / Les Films Séville)

Sur le rythme aurait pu se démarquer des films de danse pour adolescents, mais la danse est quelque peu reléguée à l'arrière-plan et laisse souvent place aux situations dramatiques que vit le personnage de Delphine (conflit parental, mort d'un être cher). Le scénario se perd alors dans des intrigues secondaires qui misent surtout sur des événements tragiques et il devient difficile pour le spectateur de comprendre les raisons qui poussent Delphine à placer la danse au-dessus de tout. Cependant, on ne peut rien reprocher à la mise en scène. Les scènes de danse sont bien exploitées et Charles-Olivier Michaud possède un talent évident pour montrer les personnages dans leur élément. Il arrive parfaitement à saisir la rencontre de Marc et Delphine à travers l’expression des corps et c'est lorsque ces derniers retournent à la vie quotidienne que les choses se gâtent.
Avec un scénario solide, Charles-Olivier Michaud aurait pu créer un film unique. Malheureusement, en étant un peu trop éloigné du sujet qu'est la danse, Sur le rythme se situe juste un peu en marge du bon film qu'il aurait pu être.

Lire notre entrevue avec Charles-Olivier Michaud
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon