The Spectacular Now ***

16 août 2013

Sutter (Miles Teller, vu dans 21 & Over) est un adolescent populaire qui pense plus à faire la fête qu’à étudier. Un lendemain de beuverie, il rencontre par hasard Aimee (Shailene Woodley, vue dans The Descendants), une fille timide qu’il n’avait jusqu’alors jamais remarquée même si elle étudie dans le même établissement que lui. À force de se côtoyer, leurs deux personnalités vont peu à peu évoluer.

Réalisateur: James Ponsoldt | Dans les salles du Québec le 16 août 2013 (Les films Séville)

Sur le papier, The Spectacular Now a tout pour laisser craindre le pire: il commence comme un film sur un ado cool, se transforme en histoire d’amour impossible entre deux personnes que tout oppose et cumule les ingrédients mélodramatiques et / ou les clichés (la recherche du père absent, la peur du poids de l’hérédité, la double relation difficile avec les mères se retrouvant seules pour élever leurs enfants, la prom’, le passage à l’âge adulte, un accident en deux temps qui semble se terminer très mal, des personnages qui cachent aux autres leur nature profonde... et l’alcoolisme). Lorsque l’on sait que James Ponsoldt avait déjà gâché les qualités de son précédent Smashed justement à cause du traitement maladroit de ce dernier sujet (lire notre critique), nous ne sommes pas rassurés. Fort heureusement, il semble avoir pris conscience de ses faiblesses et les a brillamment corrigées. Non seulement il conserve ses indéniables qualités (sensibilité, direction d’acteur et casting irréprochables, mise en scène sobre et juste), mais il parvient à intégrer parfaitement ses sujets au récit sans jamais nous faire la leçon.
À l’arrivée, ce petit film plein de charme, qui passe avec une facilité déconcertante du faux film d’ados au vrai film de jeunes adultes, fait partie des belles petites surprises estivales. Certes, il ne passera peut-être pas à la postérité... mais n’est-ce pas une raison supplémentaire pour le découvrir dès maintenant?
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon