DVD: The Zero Theorem (Le théorème zéro) *½

22 juillet 2014

(Réalisé par Terry Gilliam; DVD et Blu-Ray disponibles au Québec chez Métropole le 22 juillet 2014)

Film présenté en ce moment dans le cadre du festival Fantasia 2014.

Terry Gilliam a beau reprendre certaines formules qui lui ont réussi par le passé, rien n’y fait! The Zero Theorem est en effet grandement décevant. Sa description d’un monde futuriste «Big Bortherisé» au service d’une réflexion sur le sens de la vie ne débouche sur rien.
D’une part, le propos est d’une banalité affligeante, mais en plus, rien ne parvient à détourner notre attention d’un scénario bâclé. Certes, le logement du héros (une ancienne chapelle) est graphiquement intéressant, mais la société futuriste que nous propose Gilliam est peu convaincante, et surtout très mal servie par une mise en scène qui ressemble à une parodie de Terry Gilliam.
Les plus indulgents pourront apprécier l’utilisation de la reprise de Creep par Karen Souza ou le cabotinage délicieux d’une Mélanie Thierry qui y prend visiblement un plaisir aussi évident que communicatif, mais rien ne parvient vraiment à sauver ce très petit Gilliam, pas même quelques rares bonnes idées.
Avec The Zero Theorem, Gilliam ne nous amuse pas, ne nous surprend pas, ne nous fait pas réfléchir. Il nous ennuie, tout simplement!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon