DVD: Black Sea (Mer Noire) **

5 mai 2015

(Réalisateur: Kevin MacDonald | Disponible en DVD au Québec à partir du 5 mai 2015 chez Séville)

Kevin MacDonald est en train de devenir un habitué des sorties québécoises directement en DVD. Après le très beau (et passé trop inaperçu) How I Live Now, c’est au tour de Black Sea de connaître le même sort.
Après une mise en place qui installe la portée socio-politique de l’oeuvre (une critique des puissants qui s’enrichissent toujours plus sur le dos des masses laborieuses, au risque de les saigner à blanc), le film prend des allures de préparation à une chasse au trésor rondement menée par un cinéaste de métier épaulé par des acteurs compétents (dont Jude Law, parfaitement crédible en vieux loup de mer). Malheureusement, au fur et à mesure que l’aventure conduit cette équipe de chasseurs de trésor russo-britanique au fond des océans pour récupérer des lingots d’or qui dorment au fond de la mer depuis la seconde guerre mondiale, les poncifs du genre se succèdent, les réflexions censées apporter de la profondeur à l’ensemble se font de moins en moins subtiles et le film s’étire en longueur sans que le savoir faire de Kevin MacDonald ne parvienne à redresser la situation.
Avec les même ingrédients et un scénario un peu élagué de son superflu, le résultat aurait peut-être présenté un intérêt supérieur. Nous devrons nous contenter de cette sortie DVD pour une fois plutôt justifiée, mais qui devrait tout de même apporter le minimum de satisfaction nécessaire aux amateurs du genre!
 

Suivre Cinéfilic

Archives

L'équipe

Rédacteur en chef:
Jean-Marie Lanlo (AQCC)
Comité de rédaction:
Miryam Charles
Martin Gignac (AQCC)
Rédacteurs:
Olivier Bouchard
Olivier Maltais
Réviseure:
Geneviève Pigeon